L’apiculture en Mars
Les températures s’adoucissent de jour en jour et la floraison des saules marsault fournissent un pollen de qualité pour les abeilles qui n’hésitent pas à aller le récolter. En effet, durant ce mois les abeilles reprennent leurs activités de plus belle et on peut observer de l’activité à l’entrée de la ruche. Je vous rappelle qu’une grande partie du métier de l’apiculteur est l’observation !
Lorsque les températures atteignent les 15 degrés, l’apiculteur peut se permettre de faire une première visite en ouvrant rapidement les ruches et contrôler plusieurs aspects dont les réserves de nourriture (eh oui encore), l’état sanitaire général, le comportement des abeilles, la présence de la reine et finalement, la présence de couvain.
Le couvain est en effet le cœur de la colonie. La reine pond des œufs fécondés par milliers par jour (environ 2500/jour) dans les alvéoles (cellules de cire). Les abeilles ont au préalable remplies ces cellules avec de la gelée nourricière qui servira à nourrir les futures larves (un œuf devient larve après 5 jours environ). À 7 ou 9 jours, la larve est bien développée et les nourrices vont appliquer une fine couche de cire sur l’alvéole pour l’operculer (fermer la cellule avec ce qu’on appelle une opercule de cire).
L’opercule de cire est bien entendu fabriquée par les abeilles cirières (eh oui l’abeille a différents rôles dans la colonie selon son âge). Cette cellule operculée va, après 21 jours, donner naissance à une abeille femelle opérationnelle. Le couvain est donc l’ensemble des cellules operculées dans un cadre. Il en faut des milliers par ruche afin d’avoir suffisamment d’abeilles prêtent à produire du miel et assurer la relève des abeilles d’hiver.
“Apis mellifera Buckfast.”
“L’apiculture est une passion.”
Pourquoi parle-t-on des abeilles d’hiver ? Ces dernières sont en effet les abeilles nées au début de l’automne et qui ont permis à la colonie de survivre durant l’hiver. Ces dernières vont mourir généralement en début de saison apicole et seront donc remplacées par les jeunes abeilles qui devraient naître en masse fin mars/début avril.
Un point important à tenir en compte durant ce mois de mars est l’apport d’eau à la colonie. En effet, les premières fleurs apparaissent certes mais n’apportent pas suffisamment de nectar aux abeilles et ne constituent donc pas une source suffisante d’eau (le nectar est constitué de 80% d’eau que les abeilles consomment pour assécher ce dernier et transformer le reste en miel). L’apiculteur dès lors doit apporter un abreuvoir près de la ruche s’il n’y pas de source d’eau naturelle dans les alentours. Je vous rappelle, il ne faut pas le placer devant le rucher.
“Un point important à tenir en compte durant ce mois de mars est l’apport d’eau à la colonie.”
Avec ces éléments essentiels de survie disponibles pour la colonie et dont notamment l’eau, les premiers pollen et le developpement du couvain, on peut espérer avoir une colonie forte et prête à récolter le précieux nectar en masse des les premiers beaux jours du printemps! À cette période de mars également, l’apiculteur commence les différentes tâches de préparation de la saison dont notamment:
- La réparation du matériel
- Le nettoyage des ruches
- Le cirage des cadres qui seront ensuite ajoutés dans les ruches pour agrandissement de la colonie
- La désinfection du matériel de traitement
- Etc.
L’apiculture en Mai
Le mois de mai est le mois le plus intéressant pour l’apiculteur car c’est le mois de la récol
Nouveau! miel en rayon bientôt disponible
Le miel en rayon ou miel en brèche, est LE miel d’excellence à l’état brut. Nos amies les abe
L’apiculture en Avril
Le printemps est enfin là et les températures deviennent agréables. Les premières floraisons des