L’apiculture en Février
Février, selon ces températures parfois dépassant les 15 degré, est un mois de transition printhivernal. Les températures durant ce mois restent pourtant très basses et la surveillance des réserves de nourriture restent encore de mise. Il faut continuer à contrôler le poids des ruches et compléter les réserves de nourriture par du candi de sucre. Certaines colonies ne présentent pas un besoin particulier car elles ont amassé suffisamment de réserves pendant la saison.
L’apiculteur doit tout de même faire le contrôle systématique de pesage ou sous-pesage afin de s’assurer que tout va bien. Par les beaux jours qui arrivent parfois durant ce mois de février, les quelques rayons de soleil poussent les abeilles, qui ne sont plus en une grappe à partir de plus de 7 degrés, à sortir de la ruche pour faire leur premiers vols de propreté (eh oui elles sont très propres les abeilles!). En effet, elles sortent de la ruche pour aller vider leur calotte et vider les déchets qu’elles ont accumulés durant l’hiver. On peut s’en rendre compte de cela en observant les déjections brunes / noires sur les entrées des ruches et au alentour (parfois sur les toits). Attention: ne mettez jamais un abreuvoir devant les ruches au risque d’avoir de mauvaises surprises dans l’eau ou sur l’abreuvoir!
Durant ce mois de transition, les premiers pollen arrivent. En effet, les premières floraisons des noisetiers fournissent les premières protéines pour les abeilles. Ces protéines sont essentielles au développement des colonies à ce stade de l’année car elles vont le récolter et le stocker dès les premiers rayons de soleil. Ce pollen est stocké dans les alvéoles dans le corps de la ruche et va servir à produire de la gelée nourricière. Cette dernière va servir de nourriture pour les larves qui vont naître ou qui sont probablement déjà présentes. Pourquoi parle-t-on de larves à cette période de l’année ? La réponse est simple; la reine, normalement présente dans la colonie, a normalement repris la ponte d’œufs qui feront des larves. Ces larves sont les futures abeilles qui vont être essentielles au développement de la colonie durant le printemps.
Vous vous demandez sûrement comment sait-on cela alors qu’on ne peut pas se permettre encore d’ouvrir la ruche et faire un contrôle visuel ? Eh bien, la reprise de la ponte de la reine a cette période est marquée par la présence d’eau sur le fond de la ruche ainsi que par une accumulation de divers déchets sur ce dernier. Le fond est la carte de visite de la ruche. L’augmentation de l’activité de la ruche favorise l’accumulation de la vapeur d’eau qui est un signe sûr de présence de couvain et qu’il y a eu une reprise récente de la ponte de la reine. La colonie reprend gentiment son développement normal à cette période mais pas à un rythme identique au printemps.
C’est réjouissant de découvrir cela car on sait ainsi que la colonie se porte bien. Attention tout de même à cette période critique car qui dit reprise de ponte de la reine dit également que les réserves de nourriture diminuent rapidement! Pour cela, l’apiculteur doit contrôler un peu plus régulièrement les réserves par la technique de pesage/ sous-pesage de la ruche et apporter si besoin un complément de candi.
“Attention: ne mettez jamais un abreuvoir devant les ruches au risque d’avoir de mauvaises surprises dans l’eau ou sur l’abreuvoir!”
Pourquoi compléter les réserves à cette période particulièrement ? Eh bien car les premiers pollen sont là mais il n’y pas encore pas de nectar disponible que les abeilles pourraient récolter et utliser pour compléter leurs réserves. Pour rappel, afin que les abeilles puissent Élever d’autres abeilles pour un bon démarrage de saison apicole, il faut du pollen frais et du miel dans le corps de ruche. Sans ces deux éléments, la colonie sera faible et ne pourra élever les futures abeilles voire même mourir de faim!
C’est fini pour cet article, je vous retrouve avec l’article suivant pour les travaux apicoles du mois de mars!
L’apiculture en Mai
Le mois de mai est le mois le plus intéressant pour l’apiculteur car c’est le mois de la récol
Nouveau! miel en rayon bientôt disponible
Le miel en rayon ou miel en brèche, est LE miel d’excellence à l’état brut. Nos amies les abe
L’apiculture en Avril
Le printemps est enfin là et les températures deviennent agréables. Les premières floraisons des