Givimiel

q

L’apiculture en Avril

Le printemps est enfin là et les températures deviennent agréables. Les premières floraisons des arbres fruitiers et du Colza vont motiver les abeilles à aller butiner le précieux nectar; c’est la première miellé!

A cette période, l’apiculteur doit se préparer aux travaux les plus conséquents de la saison. Il doit avoir agrandit les colonies hivernées en augmentant l’espace dans la ruche et en mettant des cadres de cires neuves que les abeilles vont bâtir progressivement. Ces cadres, une fois bâtis, vont offrir de la place supplémentaire pour la reine afin qu’elle puisse pondre en continue et renforcer la colonie. Les abeilles reprennent leur activité au plus fort de l’année: les cirières produisent de la cire, les bâtisseuses bâtissent les rayons destinés à accueillir les futures oeufs, miel et pollen, les nourrices préparent les alvéoles en conséquence, les gardiennes protègent la ruche des agresseurs et les butineuses partent à la recolte du nectar, eau, pollen et propolis.

Plus on avance dans la saison, plus l’activité est grande, surtout avec les beaux jours et les températures qui favorisent la miellé. À cette période, la colonie devrait être au moins sur 8 cadres avec une proportion importante de cadres de couvain (au moins 6 sur les 8). L’apiculteur devrait continuer à agrandir la colonie en mettant progressivement des cires gaufrés jusqu’à atteindre soit 10 cadres ou 12 cadres au total (pour les ruches Dadant par exemple) et une fois ces cires sont bâtis ou pas complètement, la colonie devrait normalement se préparer à faire des réserves supplémentaires (pour autant que les réserves principales dans le corps soient pleines). Pour l’apiculteur c’est un moment important durant lequel il doit veiller à toujours avoir de la place suffisante pour que la ponte de la reine ne soit interrompu abruptement. Dans un contexte normal d’une ruche populeuse, c’est presque le moment de lui poser la première hausse. Je dis bien presque car plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de poser une hausse pour récolter le surplus de miel.

Parmi ces paramètres on doit tenir compte de: 

  • la météo avec au moins plusiers jours de beau et des temperatures avoisinant les 20 degrés;
  •  la miellé en cours (calendrier des floraisons);
  • la force de la colonie: le nombre d’abeilles (les abeilles devraient couvrir environ 80% de tous les cadres présents);
  • l’état sanitaire de la colonie: taux d’infestation par le varroi par exemple
  • etc.
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive car cela dépend également des régions (altitude).

Si tous ces paramètres sont présents,  on peut poser la première hausse. Bien entendu, chaque colonie est particulière, il faut donc s’adapter à chacune et non pas réagir systématiquement de la même manière.

q

“Toujours en action”

q

“L’échange entre apiculteurs est essentiel pour l’apprentissage et la réussite”

“Ce qui est beau dans ce métier c’est que chaque colonie se présente de manière unique et différente des autres et que la réflexion et la prise de décision est souvent différente d’une saison à une autre: C’est la richesse du metier !!

Une autre tâche importante qu’il ne fait pas négliger durant ce mois, c’est le renouvellement des bâtisses. Une bâtisse est un cadre de corps de ruche qui est construit par les abeilles et qui contient soir du couvain (futurs abeilles sous forme d’oeufs ou de larves avec des stades de développement différents), du pollen ou des réserves mais bien souvent les trois à la fois.

Avec les années et au travers des saisons, les bâtisses vieillissent et peuvent présenter un risque de développement et de transmission de maladie telles que la Loque américaine et européenne (maladies les plus fréquentes). Les alvéoles avec le temps et après plusieurs naissances d’abeilles se rétrécissent et les futures abeilles naîtront plus petites que la moyenne et seront donc plus faibles. Par conséquent, l’apiculteur profite de ce mois pour renouveler ces vieilles bâtisses et offrir des cadres de cires neuves et propres à la colonie. 

“On recommande de changer au moins 40% de cadres par saison pour toujours avoir de belles abeilles et une colonie saine et forte.

Voilà un résumé des travaux principaux du mois d’avril. Le mois de mai suivra avec les différents travaux essentiels de surveillance et surtout la récolte!

Leave a comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *